top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Cyrielle GOLIN, violoncelle

Cyrielle Golin a commencé le violoncelle au CRR de Metz, dans la classe de Jean Adolphe où elle a obtenu brillamment tous ses diplômes à l'unanimité (DEM, Perfectionnement, Diplôme de concert). Elle a intégré rapidement après le Baccalauréat le cycle de Perfectionnement du CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux, puis de Philippe Muller/Ophélie Gaillard au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. En 2012, elle rentre dans le département “Musique de chambre” du CRR de Paris dans la classe du prestigieux Quatuor Ysaÿe et poursuit parallèlement sa formation de soliste à la Hochschule für Musik de Saarbrücken, dans la classe de Gustav Rivinius. Tout en prolongeant son parcours professionnel entre Sarrebruck et Paris, elle a obtenu une licence de Musicologie à l'Université Paul Verlaine de Metz. Actuellement, elle poursuit son cursus en Master à Saarbrücken, toujours dans la classe de Gustav Rivinius.   

Particulièrement intéressée par la musique de chambre, qu’elle pratique depuis ses débuts, elle est à l’origine de plusieurs formations avec lesquels elle est lauréate de concours nationaux et internationaux (UFAM, Epinal, Belan, FNAPEC …).

En 2015, elle forme le quatuor Akos, un quatuor à cordes. Invité dès ses débuts au grand événement “L'Archet Révolutionnaire” à Londres, le quatuor poursuit sa recherche artistique au plus proche de la réalité historique (archets classiques, cordes en boyaux …). Les musiciens soutenus par Jérôme Akoka, le quatuor Chiaroscuro, le quatuor Ysaye et l’académie Musique à Flaine. Le quatuor s’est déjà produit dans de nombreux festivals (voir site : http://www.quatuorakos.com)

En soliste, Cyrielle Golin a joué avec l’orchestre Gabriel Pierné, l’orchestre Mettensis, les cordes du Deutsch Radio Philharmonie, l’orchestre Saar-Lorraine et l’orchestre du conservatoire de Chambéry.
Depuis quelques années, Cyrielle est la partenaire privilégiée du pianiste Antoine Mourlas.
Parallèlement à son activité de soliste et de chambriste, elle fonde et prend la direction artistique du Festival de Musique de Chambre de la ville de Metz