top
Spies Ungerer
lundi 8 décembre 2014
à partir de 20h00

Tomi Ungerer étant souffrant, nous sommes ravis que M. Alexandre Adler ait bien voulu accepter de participer à l’échange avec M. Werner Spies

à l’occasion de la sortie de la traduction française des mémoires de Werner Spies Les Chances de ma vie (Gallimard 2014)

Les mémoires de Werner Spies, Mein Glück, parues en 2012 chez Hanser, sont aujourd’hui publiés chez Gallimard sous le titre Les Chances de ma vie. Ce texte est à la fois une autobiographie littéraire, une historiographie de l’art du XXe siècle et une réflexion sur l’existence. Dévoilant au passage sa propre vie, Werner Spies débusque les secrets de la modernité, l’actualité vivante de l’invention dans notre siècle, se fait passeur entre les deux cultures, française et allemande. Ses mémoires constituent donc aussi un document sur les rapports entre l’Allemagne et la France. C’est, comme l’écrit le critique d’art du Monde, Philippe Dagen, « un document d’un intérêt immense pour qui veut, comme Werner Spies, aller au plus intime de l’histoire ».

Werner Spies, né en 1937 à Tübingen dans le sud de l’Allemagne, s’est installé en France au début des années 60 . Travaillant comme journaliste, notamment pour la Frankfurter Allgemeine, il a fait découvrir au public allemand, pendant un demi-siècle, la littérature et l’art qui se faisaient à Paris. Il a fait travailler pour la radio et la télévision allemande de nombreux auteurs français dont Marguerite Duras, Claude Simon, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Francis Ponge. Historien de l’art et critique d’art, il a été directeur au Centre Pompidou du musée national d’Art moderne, où il avait auparavant organisé en 1978 la fameuse exposition « Paris-Berlin », puis présenté en 2000 « Picasso sculpteur », et en 2002 « La Révolution surréaliste ». L’exposition « Les Archives du rêve - Carte blanche à Werner Spies », organisée par le Musée d’Orsay à l’Orangerie au printemps 2014, a été un succès public.

Professeur à la célèbre Kunstakademie Düsseldorf, il est l’auteur du catalogue raisonné des sculptures de Picasso et de l’œuvre de Max Ernst, dont il a été un ami proche. Il a par ailleurs publié près de deux cents ouvrages, diffusés à plus d’un million d’exemplaires dans plusieurs langues, et dont le dernier, Vox Angelica – Max Ernst und die Surrealisten in Amerika (Hanser 2014), a été salué par la critique. Un recueil de ses textes en dix volumes a été publié en allemand et en français, chez Gallimard, sous le titre Un Inventaire du regard. Werner Spies a côtoyé des centaines de personnalités qui constituent toute la culture européenne, de Peter Handke à David Lynch en passant par Tomi Ungerer, qui dialoguera avec son ami lors de cette soirée.

Ancien élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, Alexandre Adler est considéré par de nombreux journalistes comme la référence en matière de géopolitique et de conflits internationaux, Alexandre Adler, ancien éditorialiste à Libération, au Monde, à L’Express et au Point, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Quand les Français faisaient l’histoire et Le Califat du sang, Paris, Grasset, 2014.